Non classé, Spiritualité

LA PSYCHOLOGIE POSITIVE POUR LES PARESSEUX

Vous voulez inclure la psychologie positive dans votre vie mais vous êtes comme moi, vous n’avez pas trop le temps? Alors vous êtes au bon endroit!!!

PSYCHOLOGIE POSITIVE :WHAT IS IT?

Mon ami Wikipedia va éclaircir ce point:

« La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie par son président de l’époque, Martin E. P. Seligman (cf. son discours publié en 1999 dans le journal de l’APA, The American Psychologist). Cependant, la psychologie positive a des racines plus anciennes. La psychologie positive ne doit pas être confondue avec la pensée positive, une pseudo-science basée sur l’autosuggestion, faisant l’objet de nombreux best-sellers vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde depuis les années 1950.

La psychologie positive s’intéresse surtout à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilientsheureuxoptimistes, plutôt qu’aux sources des psychopathologies. L’hypothèse de la psychologie positive est qu’en étudiant pourquoi et comment certains animaux et certaines personnes surmontent mieux que d’autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de développer ces qualités chez tout un chacun. Son objectif est de promouvoir l’épanouissement (en anglais, flourishing) et l’accomplissement de soi (en anglais, fulfillment), au niveau individuel, groupal et social. La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon son fondateur, Martin E. P. Seligman. C’est l’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être.

Ce domaine de la psychologie s’inscrit ainsi dans la tradition de la psychologie expérimentale dont elle utilise les méthodes, basées sur la validation d’hypothèses, et elle se rapproche dans ses concepts de la psychologie humaniste (dont elle diffère surtout par ses méthodes). Ses concepts et méthodes peuvent aussi emprunter à d’autres disciplines de la psychologie, des neurosciences et des sciences humaines.  

La psychologie positive a rapidement connu un franc succès auprès du grand public. Elle offre de nombreuses pistes de développement de soi sur des thèmes universels (joie de vivre, succès, etc.).

Cependant, la discipline est dénoncée par de nombreux chercheurs comme une pseudo-science et fait l’objet de divers critiques. Sur le plan éthique, il lui est opposé, d’une part, une réappropriation de concepts, théories et méthodes existants dans d’autres branches de la psychologie ou dans le domaine des soins spirituels (spiritual care) et, d’autre part, son application pratique dans le secteur militaire. Sur le plan théorique, la dichotomie qu’elle opère entre les processus négatifs et positifs est considérée trop réductrice voire erronée. Sur le plan thérapeutique, la nouveauté et l’efficacité des méthodes de la psychologie positive sont également questionnées. »

Voilà une explication assez complète! Mais maintenant qu’on a parlé théorie passons à la pratique!!

PSYCHOLOGIE POSITIVE: ON FAIT COMMENT?

J’ai découvert la psychologie positive durant ma formation de naturopathie. J’avais déjà entendu parler du concept, je connaissais déjà quelques exercices mais que je n’avais pas mis complètement en action car je les trouvais trop chronophages et que surtout, je n’arrivais pas à les tenir dans la durée! Donc la question que je me suis posée était la suivante: comment conseiller un truc à mes patients alors que je n’arrive même pas à y adhérer moi-même? Du coup, je me suis mise à fouiller telle une archéologue du développement personnel et…j’ai trouvé de solutions que j’arrive à mettre en pratique et c’est ce sont celles-ci que je vais vous livrer dans cet article!!!

Ratio de Losada: c’est un principe assez simple qui consiste à énoncer trois fois plus de paroles positives que négatives. Il est conseillé de faire un bilan écrit dans un carnet dédié en fin de journée.

Cultiver la gentillesse: chaque jour, rendre service à quelqu’un de manière différente à chaque fois

Exprimer sa gratitude: initialement il faut faire ça dans un carnet. Il suffit d’écrire ce pourquoi on est reconnaissant de sa journée, ou envers qui on est reconnaissant. On peut attribuer une note de 1 à 10. Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air: ce peut être votre endroit de vie, le confort dont vous disposez, les personnes qui font partie de votre vie….

Ecriture auto-analityque: voici THE exercice de psycho positive qui va être très libérateur. Vous allez écrire sur un événement difficile de votre vie, le plus difficile, celui dont vous n’osez pas parler. Cela permettra de vous libérer de ce poids et des émotions que vous avez vécues sans les partager. Quand vous aurez pris conscience de l’impact de cet événement sur votre vie de tous les jours, cela donnera un nouveau sens à votre vie actuelle. Comment procéder: quand vous serez prêt, réservez une dizaine de minutes par jour à cet exercice. Installez-vous au calme soit avec un carnet, soit avec votre ordinateur, et écrivez toutes vos pensées et sentiments profonds concernant cette expérience. Explorez tout ce qui s’est passé en vous, l’impact que cela a aujourd’hui, et les conséquence que cela a et a eu sur votre personnalité. Votre mal-être vis à vis de cette expérience devrait diminuer de manière croissante.

Je souris!!! Et oui! Souriez et souriez-vous! Quand vous vous regardez dans un miroir, à la caissière du magasin, au facteur, à votre chef… Bref, le sourire est bénéfique!

Pardonnez: écrivez une lettre de pardon. Pensez à une personne qui a trahi votre confiance. Décrivez tout en détail dans la lettre, exprimez ce que vous auriez aimé que fasse cette personne, en quoi cela a encore un impact aujourd’hui. Dites-lui clairement que vous lui pardonnez et lorsque cette lettre est terminée, libre à vous de l’envoyer ou de la brûler!

Lister vos petits bonheurs: que ce soit dans un joli cahier, un bout de papier, sur onenote, réunissez tous les éléments qui symbolisent vos réussites de la journée, vos motifs de satisfaction.

Bonus: VOUS AVEZ LE CHOIX! Toujours, en tout instant. Laissez donc le négativisime ambiant de côté qui vous a fait perdre votre libre arbitre. Le bonheur ne tient qu’à vous et non pas à des évènements extérieurs ( déménagement, changer de travail, avoir plus confiance en soi….). Le bonheur est en vous de manière innée, il ne vous reste plus qu’à l’exploiter!!

Vous n’êtes pas obligé de subir votre vie. Grâce à la psychologie positive vous allez changer de regard sur les expériences de vie. Demandez-vous si vous vivez une vie qui vous ressemble VRAIMENT? Si vous ne vous sentez pas aligné avec vous-même, avec vos valeurs alors il vous sera plus difficile de mettre en place la psychologie positive. Donc avant tout, commencez par faire un point sur vous, sur votre mission de vie, sur ce qui vous porte et ce qui vous fait vibre et tout se mettra en place naturellement.

J’AI LA FLEMME, COMMENT FAIRE?

Evidemment ne vous mettez pas la pression pour mettre en place tous les exercices la même semaine!! Commencez par celui qui vous parle le plus et petit à petit, intégrez les autres au fur et à mesure. Elaborez votre petit programme perso, et il n’y a plus qu’à 🙂

Personnellement, tenir des petits carnets etc, ça me barbe. Chacun son truc, bullet journal et petits carnets ne sont pas adaptés à tous pour des questions de temps et de personnalité. Pas de panique,il existe des solutions!! Par exemple, plutôt que de tenir un journal papier, vous pouvez écrire sur Word ( c’est ce que je fais pour ma part ), il existe même des applications de journaux intimes telle que celle-ci: https://play.google.com/store/apps/details?id=net.daylio

Idem pour tout ce qui est carnet de gratitude et carnet de petits bonheurs, je préfère la version numérique qui me permet de le remplir à tout moment où que je sois. J’ai dejà essayé les carnets mais je n’ai tenu que quelques jours car je suis trop paresseuse pour penser à les remplir et au final, je les oublie. Du coup j’ai dégoté deux applications très cool, et grâce à elles j’arrive à mettre en place les exercices de psychologie positive au quotidien. Voici l’application Presently qui est un journal de gratitude: https://play.google.com/store/apps/details?id=journal.gratitude.com.gratitudejournal et voici Smylife une application dédiée à la psychologie positive, pour recenser son humeur et ses petits bonheurs https://play.google.com/store/apps/details?id=com.smylifeapp .

Alors vous êtes prêts à découvrir la psychologie positive au quotidien?

Dites-moi tout en commentaire!

A bientôt!

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Aromathérapie

Zoom sur: la camomille

Anthemis nobilis ou camomille noble ou camomille romaine pour une vie tranquille !

Aujourd’hui parlons des camomilles! Il en existe deux sortes: la camomille romaine ou la camomille allemande ( matricaire ). Elles ont sensiblement les mêmes vertus, cependant la  » matricaire » est appelée ainsi à cause de ses différentes utilisations en gynécologie.

PETITE HISTOIRE DE LA CAMOMILLE

Elle est assez étrange car elle apprécie qu’on…. lui marche dessus!!! Elle aime pousser bien au milieu des chemins où elle est certaine de se faire écraser! Mais elle pousse également dans des endroits plus reculés bien à l’abri…Toute variétés confondues c’est l’une des plantes les plus vendues sur Terre car ses vertus sont très appréciées et recherchées. En Allemagne on lui voue un véritable culte,nos amis germaniques la nomme  » alles zutraut » ce qui signifie « capable de tout ». Dans la tradition celtique, elle est utilisée depuis très longtemps ( oui oui, même Panoramix l’utilisait !). Elle était appréciée pour son parfum: on en faisait des bains et des fumigations reconnus pour leur action relaxante. Voici un vieux dicton écossais » Pour réconforter le cerveau, hume la camomille ». C’est une plante assez chère en raison de son faible rendement.

VERTUS EN PHYTOTHERAPIE

Elle est conseillées en cas de manque d’appétit, intestin irritable, indigestions, crampes d’estomac, spasme intestinaux, colites, météorisme, asthénie, fatigue générale, règles douloureuses ou rares, névralgies, asthme, fièvre, insomnie, anxiété, stress, migraines, anémie et dépression. En infusion on en boira trois tasses par jour à raison d’un cuillère à soupe par tasse. Sous forme de pommade ou de macérât huileux elle sera bien utile en cas de piqûre d’insecte, plaies, eczéma, irritations génitales, ulcères, gerçures et panaris. En infusion elle permet de prévenir la chute des cheveux et de les éclaircir. En hydrolat, elle apaise les peaux irritées et les inflammations des yeux: lors d’une conjonctivite passez des compresses d’hydrolat de camomille pour nettoyer l’oeil. On l’utilisera en décoction pour les inflammations buccales. Elle peut aussi être prise en inhalation contre les rhumes des foins et l’asthme.

HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE NOBLE

  • apaise le système nerveux
  • sédatif doux
  • combat l’irritabilité, l’insomnie, la fièvre
  • antalgique recommandé en cas de migraine, névralgie faciale, troubles de la dentition, spasmes digestifs
  • ouvre l’appétit et aide à digérer
  • préanesthésiante et cicatrisante
  • antispasmodique puissante
  • apaise les démengeaisons
  • antiparasitaire et vermifuge
  • calme les irritations de la peau
  • prépare à l’accouchement et aide le jour J
  • antinausées
  • extra sur le plan neuropsychique: hypersensibilité, chocs affectifs
  • augmente le sentiment de paix avec soi-même, permet d’être plus dans l’amour de soi
  • consolatrice en période de deuil
  • rend plus apte à se relier à son intuition

Elle n’a aucune contre-indication et convient parfaitement aux enfants.

HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE MATRICAIRE

  • puissant anti-inflammatoire
  • décongestive contre les douleurs de règles
  • anti-allergique
  • cicatrisante

RECETTES AROMA

Coliques chez le bébé de plus de trois mois: 2 gouttes de camomille noble dans 10 gouttes d’huile végétale en massage sur l’abdomen ou 1/2 cuillère à café d’hydrolat de camomille dans son biberon par exemple

Cauchemars chez l’enfant de plus de six ans: respirer directement l’huile essentielle de camomille noble quelques secondes au moment du coucher ou une goutte sur l’oreiller ou massage du dos au moment du coucher composé d’une goutte de camomille romaine et d’une goutte de lavande officinale dans dix gouttes d’huile végétale.

Voilà! Maintenant vous savez tout sur la noble camomille! Elle fait parti des plantes indispensables à avoir chez soi sous forme séchée et sous forme d’huile essentielle surtout quand on a des enfants 🙂

A bientôt !

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Spiritualité

Spirituality is not dead ou l’anti-guide de l’être spirituel

La spiritualité fait son grand retour. Effet de mode ou réel éveil spirituel, la spiritualité n’a jamais été autant à la portée de tous.

Petit rappel grâce à mon ami Wikipedia:

« La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas) comporte aujourd’hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l’être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieuxdémons) et le salut de l’âme. Elle se rapporte, d’un point de vue philosophique, à l’opposition de la matière et de l’esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l’intériorité et de l’extériorité.

Elle désigne également la quête de sens, d’espoir ou de libération et les démarches qui s’y rattachent (initiationsrituelsdéveloppement personnelNouvel Âge Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu’à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu ». »

Elle désigne parfois des aspects esthétiques dans la littérature. »

On voit depuis quelques années fleurir partout des témoignages d’éveil spirituel, des guides de l’être spirituel, des rituels, des règles à suivre, des comportements à adopter… Est-ce qu’on doit s’habiller de toutes les couleurs et dire « namaste gratitude  » à chaque fin de phrases pour être spirituel?Est-ce qu’avoir 56 oracles, 79 pierres, faire 12 méditations par jour font de vous un être plus spirituel qu’un autre? C’est ce que l’on va voir dans cet article!!

La spiritualité est tout d’abord une connexion avec soi-même. C’est être à l’écoute de nos émotions sans jugement, de les accompagner et de les comprendre. On crée sa propre façon de penser dans l’amour et le respect de soi et des autres. On fait aussi preuve d’empathie et de bienveillance et on agit et on parle aux autres comme on aimerait qu’il nous parlent. La spiritualité nourrit notre indépendance d’être.

Créer ses propres rituels en fonction de nos attentes. Il n’y a pas de rituels définis, imposés ou imposables. Chacun est libre de faire ses rituels en alignement avec ses goûts, besoins, attentes. Prendre le temps de méditer et de lâcher-prise. Méditer quand on ressent le besoin sera bien plus salutaire que de méditer quotidiennement de façon quasi imposée. Cela ne vous rendra pas plus spirituel qu’un autre. Savoir s’écouter est la clé pour être dans une véritable connexion avec soi-même. Cultiver le bonheur de l’instant présent. Etre présent dans chaque moments de la journée n’est pas forcément faisable mais à un moment donné s’arrêter et se dire stop! et observer notre environnement, manger quelque chose qui nous fait plaisir en prenant réellement conscience du plaisir que nous procure gustativement cet aliment, faire du sport non pas machinalement mais en prenant conscience des bienfaits physiques et psychiques que cela va nous amener… Aussi en se concentrant sur ses buts et en définissant ses priorités de manière réalistes…Il y a mille et une façons de cultiver le bonheur de l’instant présent!! Et c’est ça qui est cool! Travailler son ancrage au quotidien est aussi un très bon exercice pour justement rester aligné avec soi, prendre du recul sur nos émotions, prendre du recul sur son quotidien et ses actions.

Alors est-ce vrai que l’être spirituel ne juge pas, ne doute pas, ne ressens pas la peur, ne se met jamais en colère? Et bien pas du tout! Nous sommes tous des humains, et tous nous passons par la colère, la rancoeur, le jugement. Ce sont des émotions humaines et pour savoir les écouter et prendre du recul par rapport à elles et bien il faut les éprouver!! So easy! Mais la grande différence c’est qu’une personne qui travaille son côté spirituel va prendre du recul sur les raisons qui ont provoqué ces émotions négatives, réfléchir à l’effet miroir qu’elles ont réveillé en elles. Quand vous jugez quelqu’un posez-vous la question que de ce que le comportement réveille en vous? Par exemple, une personne maniaque juge une personne plus  » cool  » niveau rangement, cela réveille en la personne plus maniaque un sentiment de souffrance car au fond d’elle elle aimerait être plus « cool » dans la gestion de sa maison mais n’y arrive pas. Ce n’est qu’un exemple simple, c’est souvent plus complexe que cela. Prendre conscience que la peur est une alerte et non une conseillère et que le doute est salutaire et permet de se remettre en question apportera plus de légèreté et de sens à votre vie. Les échecs ne sont pas une fatalité. Ce sont des expériences! Ma citation préférée est de Nelson Mandela  » Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends « , tout est dit, il n’y a rien à ajouter 😉

Enfin, se protéger de toute perturbations négatives et s’entourer de personnes qui sont positives pour vous sera plus que bénéfique que vous soyez ou non dans une démarche spirituelle.

Alors si vous avez 56 oracles et que vous dormez avec 18 pierres ( bon je ne vous le conseille pas, niveau énergétique ça ne va pas être tip top haha ), du moment que ce n’est pas forcé, une fausse croyance d’une fausse règle spirituelle et que ça VOUS fait plaisir et que vous vous sentez aligné avec vous-même et bien: c’est parfait !!!

Comme vous l’avez vu, il n’y a pas de règles ou de rituels, la spiritualité n’a rien de mystique ni de rigide et est vraiment à la portée de tout le monde.

Pour la petite anecdote beaucoup de monde parle du livre d’Eckart Tolle  » Le pouvoir de l’instant présent » comme la base de la spiritualité et du développement personnel. Genre tu l’as pas lu, tu n’es pas spirituel. Et bien moi, j’ai détesté ce bouquin, je ne l’ai même pas terminé, il m’a ennuyée profondément. Et pourtant à la base j’étais partie dans l’idée que c’était genre un livre que tu étais obligé d’aimer si tu es dans le domaine spirituel.

Conclusion: j’espère que vous avez compris où je voulais en venir. Ce qui vous parle à vous ne parlera pas à d’autre et vous n’en serez pas moins spirituel, soyez-vous même et si on vous dit qu’il a des règles à suivre pour être spirituel: fuyez vous avez affaire à un gourou!

A bientôt !!! et ( allez j’ose) NAMASTE GRATITUDE 🙂

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Aromathérapie, Non classé

Zoom sur: la tea tree !

Hello!

Je vais vous parler aujourd’hui de l’huile essentielle indispensable dans sa trousse aroma: la tea tree ou arbre à thé!

La malaleuca alternifolia en latin, est cultivée principalement en Australie, en Afrique du Sud, en Inde et en Malaisie. Les aborigènes australiens utilisent les feuilles depuis des millénaires, principalement sous forme de cataplasmes pour soigner leurs problèmes de peau et leurs blessures.

Cette huile a une odeur résineuse, camphrée, herbacée et très prononcée. En gros, on aime ou on n’aime pas 😉

Elle a un large spectre d’action, n’a pas de contre-indication, on peut l’utiliser chez les bébés comme chez la femme enceinte ou allaitante. Aucun microbe ne lui résiste. Son efficacité antiseptique est si clairement établie que dans les années 1940, son usage était réservé aux soldats blessés. C’est donc une incontournable de la trousse aroma familiale!!

Par contre, la tea tree n’a rien à voir avec le thé qui vient lui du théier camelia !! 😉

PROPRIETES:

  • Anti-infectieuse majeure polyvalente, anti-microbienne à large spectre, active contre de nombreux germes dont les staphylocoques, colibacilles, proteus, entérocoques, Klebsellia
  • Antivirale
  • Anti-fongique cutanée
  • Anti-parisitaire et vermifuge
  • Immuostimulante
  • Antiacarienne puissante
  • Antispetique et régénérante cutanée, antipurigineuse
  • Radioprotectrice: protège la peau des rayons du soleil, des traitements du cancer
  • Répulsive contre les insectes
  • Stimulante physique et mentale: elle équilibre le psychisme
  • Cardiotonique
  • Hyperthermisante
  • Décongestionnante veineuse et lymphatique$
  • Antalgique

Mais les huiles essentielles ayant aussi des propriétés énergétiques voici celles de notre ami arbre à thé: elle a une énergie positivante, stimulante et tonique! Elle donne de l’assise et de l’équilibre. Idéale pour le travail sur l’ancrage!

RECETTES

Spray anti-acariens, puces et tiques pour chien et chat: dans un vaporisateur versez à parts égales: tea tree, lavandin, litsée citronée dans 50% d’alcool modifié et vaporisez régulièrement la couche de votre animal 🙂

Plaies: 2 gouttes pures sur la plaie dès 30 mois deux fois par jour pendant trois jours

Acné: 1 goutte matin et soir sur les boutons à partir de 10 ans

Dentition: une goutte sur la brosse à dent favorise le blanchiment des dents!!

A bientôt!!!

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