Spiritualité

La méditation c’est new age?

Hello!

Nouvel article sur la méditation!

Oui, oui je vous entends d’ici :  » la méditation c’est pour les gens perchés »,  » la méditation c’est ennuyeux »,  » j’ai pas le temps », « c’est new age » ………….

Non mais attendez, je crois bien que vous avez tout faux mais vous avez raison de réagir ainsi: c’est inconnu pour vous donc mécanisme de défense activé ;). Pas le temps? Sachez que vous méditez déjà sans le savoir! New age? c’est vrai que l’image de la méditation a été largement véhiculée par des personnes appartenant au mouvement new age MAIS en fait c’est pour tout le monde!!!! Si, si!!!!

Je vous rassure je médite depuis environ quatre ans je crois et… je ne suis pas new age pour deux sous!

Bref entrons plus en détail 😉

Comme je vous le disais vous méditez sans le savoir. Quand vous êtes dans la lune, quand vous faite une activité mécanique ( genre se brosser les dents, couture, jardinage…. ) et que votre cerveau se met en « off » et bien oui vous méditez. Le flow des pensées se calme, vous êtes présent dans ce que vous faites et ne faites que cela et rien d’autre… et bien c’est une forme de méditation!!! Et ouais!!!! Est-ce que vous vous sentez new age du coup? Et bien non, vous êtes toujours vous-même et vous venez de vous découvrir que vous savez méditer!!!

Vous n’avez pas le temps? Je suis certaine que oui, la méditation ce n’est pas forcément passer 75 minutes en posture du lotus, les doigts en chin mudra ( perso je n’ai jamais médité ainsi haha ). Au contraire, la méditation ça peut être 5, 10, 15, 60 minutes il n’y a pas de règles c’est vous qui faites comme vous le sentez!!!! Ne serait-ce que cinq minutes au moment de votre réveil ou au moment de votre coucher et voilà!

Alors comment débuter me dire-vous? Et bien comme il n’y a pas de règles car c’est vous qui allez ériger vos propre règles méditation je vais vous donner quelques conseils par rapport à mon expérience en la matière. Au tout début, c’est cool de débuter quotidiennement entre trois et cinq minutes soit avec l’aide d’une application du genre  » Petit bambou  » soit simplement, se poser au calme et suivre le rythme de sa respiration. Ce qui fera que vous saurez identifier quand vous avez besoin de méditer est une certaine régularité au début. Au bout de quelques temps, méditer sera tellement naturel pour vous que vous saurez instinctivement quand et comment méditer. Pas besoin non plus d’allumer de l’encens, des bougies ou de méditer avec des pierres ce n’est pas obligatoire, c’est selon vos goûts et vos besoins :⁾ Et si vous aimez vous challenger, il y a une multitude de challenges méditation sur youtube, genre 21 pour s’initier à la méditation, et franchement pour débuter c’est franchement cool !!

 » Je ne pourrais jamais arrêter de penser … » me direz-vous? Mais pas d’inquétude je vous répondrai!! Le but de la méditation n’est pas d’arrêter de penser mais de prendre conscience des pensées et de laisser le flow de pensées passer tels des nuages, sans jugement. C’est un très bon exercice qui aide à contrôler ses émotions!

Après la posture de méditation. Je lis souvent qu’il faut méditer assis, le dos droit sur une chaise, par terre, en tailleur pas en tailleur…. Et bien vous savez quoi? Trouvez votre posture de méditation, allongé, assis, à genoux, même debout pourquoi pas…. Ecoutez-vous 😉 Perso, je n’ai jamais pu méditer plus de 5 minutes assise je préfère être allongée.

Pourquoi méditer? Parce que la méditation apporte de merveilleux bienfaits physiques et psychiques. Elle limite le stress, apaise les états dépressifs en calmant le mental, diminue l’anxiété. Elle stimule également le cerveau et de fait, accroît la concentration et la mémoire. Elle réduit la douleur ( si, si )et je peux le confirmer ayant souffert d’endometriose de stade 3 la méditation m’a beaucoup aidée dans la gestion de la douleur. Elle est bénéfique sur notre santé cardio-vasculaire en favorisant une pression sanguine plus basse et du coup, cela réduit les risques d’AVC et de crise cardiaque. Enfin elle stimule le système immunitaire, ce qui est bien utile en ce moment non?

Méditation pleine conscience ou méditation par visualisation? Alors là encore, à vous de trouver ce qui vous convient. La méditation pleine conscience c’est l’art d’être ici et maintenant, la visualisation qui est un peu plus difficile au début c’est l’art de laisser la conscience être transportée tout en étant présent. Le mieux c’est de débuter par la pleine conscience, puis d’essayer la visualisation. Ainsi,vous trouverez le style de méditation qui vous va à merveille 🙂

Pour vous aider, il y a plein de vidéos sur youtube de méditations guidées, je suis certaine qu’en fouillant vous trouverez ce qui vous convient. En fin d’article, je vais vous partager quelques pages de méditations que j’apprécie 🙂

Depuis quelques temps, je teste l’application  » Calm ». Elle est super. Chaque jour une nouvelle méditation à thème, des programmes 7 jours selon des problématiques, des méditations enfant par tranches d’âge, des contes pour adultes et enfants, des musiques de relaxation, cohérence cardiaque… On peut même changer la langue!! Ici mère et fils l’ont adoptée!!! https://play.google.com/store/apps/details?id=com.calm.android

Et puis je vais vous dire, la méditation chez les enfants fait des merveilles!!! Si vous pratiquez la méditation avec vos enfants, s’ils bougent dans tous les sens au début, pas d’inquiétude, ne les grondez pas et laissez faire. Vous verrez au bout de quelques fois, ils finiront par se poser 10 secondes puis 2 minutes et peut-être un jour durant toute la séance. 🙂 Et puis, quoi de mieux que d’apprendre dès son plus jeune âge cette pratique tellement bénéfique. D’ailleurs dans certaines écoles, les punitions ont été remplacées par des séance de méditation, ce qui est quand même mieux que de priver de récré n’est-ce-pas? Vos enfants peuvent commencer la méditation dès l’âge de 3 ans sans problème. Je vais même vous dire mon fils participe depuis longtemps aux méditations live d’Isabelle Cerf des Oracles d’Isa sur Instagram, qui sont des méditations longues et pas forcément pour les enfants et bien souvent il s’endort, sinon il écoute tranquillement à côté de moi 🙂

Vous voyez, ce n’est ni compliqué ni réservé à une élite de la spiritualité et c’est quelque chose qui devrait faire parti de nos tâches quotidiennes tellement c’est bénéfique pour notre santé physique et psychique !!

Alors prêts à rejoindre l’aventure?

A bientôt !

https://www.youtube.com/channel/UCwg-pSzt1W9LcjrWhk_2Esg

https://www.youtube.com/channel/UCpcLEnj5PqGaGIYDidGW6OQ

https://www.youtube.com/channel/UCFhJAiWnpoWbPMiGg3xtwMg

https://www.youtube.com/channel/UCCxiIIrxAYpZNtFBti1vbUw

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